mercredi 9 avril 2014

Il n'a jamais tué personne mon papa (Jean-Louis Fournier. 2000)

Voici le livre de lecture du deuxième trimestre pour le groupe de 3º année.

Pour évaluer votre lecture, il suffit de laisser un commentaire suite à cette entrée.

Comment faire?
-Cliquez sur "commentaires". 
- Donnez vos impressions (positives ou négatives) sur cet ouvrage en expliquant pourquoi 
- Utilisez votre adresse @gmail.com pour publier votre participation et le tour est joué!

Date-limite d'envoi de vos impressions: mercredi 21 mai

13 commentaires:

  1. Laissez ici vos impressions sur le livre de Jean-Louis Fournier. Bonne lecture!

    RépondreSupprimer
  2. Moi, je vais commencer à établir la différence entre la forme et le contenu.
    Quant à la forme c'est un texte facile à lire où on trouve quelques caracteristiques de l'expression orale et de la langue familière comme l'absence de la première particule de la négation,l'utilisation de l'euphémisme,être fatigué=être ivre etc.
    Quant au contenu,c'est un texte qui nous invite à réfléchir à l'enfance,qui est l'etape principale dans la vie de l'homme et de la femme de l'avenir.Il paraît être un récit autobiografique où on peut apercevoir comment l'auteur-Jean Louis Fournier- nous raconte ses souvenirs de l'enfance en relation avec sa famille,sourtout avec son père.
    L'auteur fait une critique sur l'alcoolisme,d'un côté parce que c'est une situation personelle où on aperçoit le docteur-son père- en vivant des situations assez déplorables;de l'autre une situation sociale et familiale où on peut remarquer comment l'attitude du docteur fait mentir, se coucher... à toute la famille.Il pourrait denoncer le manque de responsabilité des adultes vers les plus jeunes.
    Bien que le récit aie des traits drôles, c'est tellement triste que je me suis sentie consternée parce qu'il s'agit malheureusement d'une réalité assez commune qui m'a rappelé le filme "Des jours de vin et de fleurs" dont le réalisateur est Blake Edwards et où les acteurs principaux-Jack Lemmon et Lee Remick- souffrent les conséquences de cette maladie.Pour finir , je trouve que c'est admirable que l'auteur n'exprime aucun air de reproche.Mª Carmen .

    RépondreSupprimer
  3. Je me suis tompée, où j'ai mis "Des jours de vin et de fleurs", il doit dire "Des jours de vin et de roses". Je vous demande de me pardonner

    RépondreSupprimer
  4. Salut à tous,
    Pour moi l'histoire de cet enfant m'a paru triste, vivre de cette façon avec un père ivre presque tout le temps, la solitude que toute la famille sante de la part du docteur, la honte qu'il faisait sentir à sa famille, je ne sait quoi dire de plus, ah oui, la mort du docteur m'a rendu très triste sur tout ,pour la veuve y ses orphelins, même s'il n'a pas été un bon père mais c'est triste, Alfonso

    RépondreSupprimer
  5. C'est un livre dans lequel l'auteur raconte la vie de son père. Il raconte la vie quotidienne de son père (un docteur) et toutes les péripéties qui lui passent.
    Il est interessant parce que c'est la vie même comme la de n'importe lequel.Il habite avec sa femme, ses enfants et sa belle-mère. Il va tous les jours au bar après le travail pour déconnecter mais il boit trop et à la fin il est mortà cause de la boisson.
    C'est un livre amusant, écrit dans le passé. Dans lequel l'imparfait et le passé-composé sont beaucoup utilisé

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour ces premiers commentaires où nous avons pu observer la diversité de vos interprétations de ce livre. Je lance d'ailleurs une piste de réflexion pour celles et ceux qui n'ont pas encore écrit leur commentaire sur le blog: "Il a jamais tué personne mon papa" est-il un livre triste ou non?

    RépondreSupprimer
  7. Je n´aime pas le sujet de ce livre, car il reflète clairement la souffrance d´une famille à cause de l´alcoolisme de son père. C´est une histoire triste.

    RépondreSupprimer
  8. J'ai bien aimé le livre parce que c'est très facile à lire et le sujet est assez interessant aussi. C'est le propre enfant qui nous raconte les péripéties qu'ils ont dû vivre à cause du problème de son père. À mon avis, l'histoire est raconté d'un point de voie vraiment innocente. Cepandent, le fait de parler de la violence et de l'alcoolisme à été dûr et ça m'a étonné. Même si le language utilisé est enfantin, le livre n'a pas un sujet pour enfants car l'éxperience de vivre avec une personne comme son père doit être assez fatigant.
    Le seul défaut que je trouve c'est que je souhaiterais que l'histoire suive une structure linéal parce que je n'ai pas sû quels événements ont eu lieu avant et lesquels après. Pourtant, je crois que "Il n'a jamais tué personne, mon papa" est un livre magnifique que je n'oublierai jamais.

    Bonne nuit à tous!
    Antoine.

    RépondreSupprimer
  9. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  10. Ah, en répondant la question que tu as posée:

    En ce qui me concerne, le livre n'est pas triste parce que l'enfant nous raconte son histoire d'une façon gaie (et infantile) Par contre, le sujet est très triste et impactant mais l'impression générale du livre n'a pas été dramatique.

    RépondreSupprimer
  11. À mon avis, le livre est bon. C'est une cronique de vie racontée par un enfant. Il m'a fait rire en racontant quelques experiences de son enfance avec son père mais aussi , m'a transmis tristesse quand j'ai vu l'attitude que le père avait avec sa famille, qui devrait être la chose la plus importante de sa vie.. mais non, il préférait l'alcool. Il été docteur et les clients étaient très contents avec lui parce qu'il faisait bien son travail , bien que sa vie était aussi différent des vies des autres docteurs. Quelques fois il était payé avec bière mais pas avec argent et c'est la raison pour laquelle la famille avais des problèmes économiques.
    De toute façon, l'histoire est pleine de tendresse, par incompréhension parfois devant des situations que l'auteur doit affronter. Je pense que toute le monde admire son père pour une raison ou une autre, et cet enfant le fait.
    Je dois reconnaître que j'ai aimé ce livre sur tout pour l'habileté qui a l'auteur de tourner les situations d'une manière qu'elles deviennent drôles.
    J'ai aimé pas la fin du livre parce qu'elle a été triste mais ,en général , je me suis amusée.

    RépondreSupprimer
  12. Je pense que c´est une autobiographie. Jean Louis Fournier l´auteur raconte sa vie quand il était petit, mais le fait d´une manière simple. Il reconnaît les defauts, les vices de son père, mais il dit de lui que c´est un homme pas méchant, mais un peu fou quand il a trop bu.
    La fin de l´histoire est dramatique et le docteur est mort pour de vrai.

    RépondreSupprimer